Decoconseils - Le glacis à l'huile ou la patine murale traditionnelle:

En appliquant une patine à l'ancienne, voici ce que l'on peut obtenir avec du colorant ocre rouge, un peu d'ocre jaune et d'ombre naturelle:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou encore avec de l'ocre jaune et de l'ombre naturelle:

 

En jouant avec les dosages de colorants:

La composition de la patine (ou glacis) traditionnelle peut être identique à celle que l'on utilise pour patiner le bois, le travail change car la surface n'est pas la même. Sur des grandes surfaces, il faut travailler la patine plus longtemps car elle a tendance à couler; tant que la "prise" n'est pas effective, il faut brosser le glacis pour lui donner cet aspect final (photos). Il est possible d'en donner d'autres, comme le style "froissé" en faisant rouler un chiffon pour dessiner les plis, ou encore poché en tapotant avec un pinceau spécial (carré et poils longs appelé brosse à pocher)...Il est important de savoir que le glacis à l'huile est très long à sécher, donc le temps de travail plus long qu'une patine acrylique, mais il faut éviter les coulures qui une fois sèches ne seront plus rattrapables. Les reprises sont donc rares et le temps de séchage varie selon la quantité de siccatif ajouté: je conseille un dosage à 10 % environ pour un travail commode...

La composition: huile de lin 2/3, essence de térébenthine 1/3 et 10 % de siccatif. La quantité de colorant varie selon la couleur souhaitée. Utilisez de préférence des colorants en poudre pour un résultat plus authentique. Pensez à remuer régulièrement votre glacis car les colorants redescendent.