Decoconseils

La peinture "essuyée":

 

 

Application: cette technique est relativement simple. Après avoir préparé votre support ( cf les supports) il faut tout d'abord appliquer une couche de peinture acrylique satinée (eau) pour préparer une surface "glissante" à la finition teintée. En général cette couche est blanche (sauf dans certains cas où l'on essuie une teinte claire dans le but de faire ressortir le fond plus foncé) et reste indispensable. Laisser sécher cette dernière 12 heures avant d'appliquer la couleur. La finition s'applique au gant (poil ras), en gestes rapides et circulaires aléatoires et désordonnés sur la surface blanche satinée afin de créer cet effet essuyé. Il est possible d'appliquer cette finition au chiffon ou encore à l'éponge pour des effets plus marqués. La couleur essuyée se présente sous forme de patine acrylique relativement liquide (c'est une patine que l'on trouve dans les magasins de peintures, voir le lien les marques), prête à l'emploi. Il est toujours possible de fabriquer sa propre peinture essuyée, en diluant simplement une peinture acrylique mate ou satinée de la couleur de son choix, dans des proportions libres à chacun. (attention au séchage rapide!)

La difficulté réside seulement dans le fait que ces patines sèches très rapidement. Il est donc conseillé de travailler à deux (une personne applique au rouleau la teinte et l'autre la travaille au gant) pour éviter ce qu'on appelle la reprise (traces aux raccords de zones). La teinte utilisée sur la photo est un ocre jaune, passée deux fois sur une couche  acrylique satinée blanche.

Le coût: la sous-couche satinée n'est pas très onéreuse (il faut utiliser une bonne qualité pour obtenir un beau tendu et donc un résultat fin avec la couleur...) et nous pouvons la situer entre 30 et 40 euros les 2,5L ou 3L selon le fabriquant. Le prix de la finition essuyable varie également en fonction de la marque: il faut compter une moyenne de 30 euros le litre environ.

Le rendement: compter 10 M² au litre pour la couche blanche satinée; 15 à 20 M² au litre pour l'essuyée selon l'aspect, le produit et la charge de l'applicateur.

Voir le matériel à utiliser.