Deux aspects sont à voir (les plus courants): la chaux brossée et la chaux ferrée (ou tadelak)
La chaux "brossée":
chaux brossée en deux couches et badigeon de chaux en une couche (dilution à l'eau plus importante)...Résumons: brosser la chaux de façon irrégulière, en diluant les couches en proportion inégales pour créer un décor nuancé (la chaux réagit à l'eau). La finition cirée est possible pour une meilleure protection (appliquée au pinceau ou au chiffon). Les effets décoratifs et créatifs (superpositions de couleurs, dilutions différentes, outils utilisés...) sont nombreux et laisse chacun libre de créer ses effets, là est l'atout principal et l'intérêt majeur d'utiliser la chaux en peinture décorative... à vos brosses !!!
La chaux ferrée:
elle imite par son effet visuel le tadelakt marocain (ceci reste une imitation) et son application est plus technique (réservée aux habitués de la taloche!) (gros plan)
le ferrage s'effectue à l'aide d'une taloche inox aux bords arrondis. En deux ou trois couches successives lisser en gestes arrondis, après avoir déposé de la chaux sur 20 cm² environ (au petit rouleau antigoutte), en exerçant une pression sur la taloche (angle à 45° environ). Il est possible et conseillé de cirer le tout après séchage complet, pour estomper les traces de laitance (zones blanchâtres), pour faire "remonter" la teinte et apporter un aspect plus doux et satiné. Le décor dépendra de la pression exercée sur l'outil et de la dilution éventuelle du produit...Un ferrage à sec est possible (une fois le travail terminé, après le séchage complet de la chaux, frotter la surface toujours avec la lisseuse pour faire briller et accentuer les effets.
Voir la rubrique matériel pour les outils... des questions: decocontact@tiscali.fr