Dans les émissions de décoration, on constate que la tendance est à la couleur  sur le carrelage que l'on peut peindre facilement: les finitions utilisées sont applicables directement, mais les coloris assez limités. J'ai appliqué des sous-couches professionnelles haut de gamme sur différents carrelages (Blancoprim de BLANCOLOR, Ancorprim de COMUS ou encore Exponia prim de LEVIS...) et le résultat est excellent à chaque fois. Pourquoi utiliser une sous-couche ? Et bien tout simplement pour avoir un choix immense de coloris en finition. La finition justement: il faut utiliser une bonne laque (glycéro u acrylique) satinée ou brillante et le tour est joué !

En attendant vous voyez ci-dessus, un carreau  peint pour lui donner un aspect complètement différent de l'original.
 
Au centre, la partie rose mouchetée est le carrelage d'origine et vous constatez la brillance! Pourtant avec une très bonne sous-couche spéciale fonds bloqués (pvc, bois plaqués, cuivre, zinc etc...), il est possible d'appliquer de la peinture avec des touches de couleurs différentes pour lui donner peau neuve ! La bande blanche représente la sous-couche d'accrochage puis en haut la couleur est pochée (tapotée au pinceau) dans les tons ocre rouge et terre d'ombre.

En bas à droite, c'est une autre teinte au pinceau avec quelques "fusées" d'un ton plus clair (il faut appliquer deux teintes en même temps sans appuyer pour opérer un doux mélange).

Pour redonner un aspect brillant comme à l'origine, un vitrificateur brillant est appliqué après le séchage complet de la peinture. Deux couches au moins.

Attention, un carrelage n'étant pas absorbant, la résistance au lavage sera diminuée, le sachant il faut faire plus attention lorsqu'on le nettoie. C'est pourquoi il est impératif de respecter les temps de séchage de chaque produit et à chaque étape.

C'est un travail fastidieux de repeindre 10 ou 20 m² de carrelage, et en ce qui concerne les joints, libre de les peindre ou de ne pas déborder !!!!